Nos ateliers pédagogiques

 

 

Nos ateliers pédagogiques abordent trois grands thèmes :

- les animaux et le monde agricole

- les sciences

- l’éducation au respect de l’environnement.

 

Chaque atelier possède son matériel spécifique.

 

Nos animateurs mènent les ateliers de façon interactive de manière à mettre l’enfant en confiance. Il est incité à poser des questions et chercher les réponses par lui-même sans avoir peur d’une erreur ou du regard des autres.

 

Lors de tous nos ateliers, l’enfant est acteur de son apprentissage, il participe activement à toutes les manipulations telles que la traite de chèvres ou la fabrication d’un four solaire.

 

Nos ateliers sont adaptés et adaptables à volonté en fonction de l’âge, du niveau et du programme scolaire. Ils ont pour but de développer la curiosité de l’enfant, de lui permettre de se questionner sur l’environnement qui l’entoure, d’acquérir un vocabulaire spécifique au monde animal, à l’élevage et aux sciences.

 

Nous proposons aussi de réaliser des journées intergénérationnelles autour de la ferme entre enfants et personnes âgées.

 

Et quel résultat ! : un cocktail de bonheur pour les petits et les grands qui s’affairent avec complicité autour de ces valeurs retrouvées.

 

wp356b98ee_0f.jpg
wp530e864b_0f.jpg

La météo (dés 6 ans) : construction d’appareils de mesure tel que pluviomètre, anémomètre…Les enfants acquièrent les connaissances de base de la météorologie (pression, vent, pluie,…). Ils découvrent l’importance de la météo tant pour l’environnement que dans la vie de tous les jours. Chaque enfant repart à la maison avec un appareil de mesure confectionné par ses soins.

 

L’eau dans tous ses états (dés 6 ans) : l’enfant découvre la notion de cycle de l’eau et les phénomènes qui l’entourent. Basées sur une observation du quotidien, les expériences réalisées permettent aux enfants de comparer et comprendre tout en acquérant un vocabulaire spécifique. Cet atelier permet aussi d’aborder des thèmes tels que le respect de l’environnement et l’importance de l’eau, si rare dans certaines régions du monde. Expériences : évaporation –l’état gazeux, la condensation, la glace – l’état solide.

 

 

 

 

Les énergies renouvelables (dés 7 ans ) : découverte des différentes énergies renouvelables à l’aide de maquettes, expérimentation par chaque enfant, et réalisation d’un véritable four solaire avec lequel il rentre à la maison.

 

 

 

 

Le tri sélectif (dés 5 ans) : cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance de notre participation quotidienne au tri sélectif. Les enfants découvrent ce que deviennent les détritus après avoir été jeté à la poubelle et pourquoi il est important de les trier. Jeux sur le tri.

 

 

 

 

Le recyclage (dés 5 ans) : découverte de la notion de recyclage et confection par chaque enfant d’une feuille de papier recyclé . L’enfant suit le parcours du détritus : de sa fabrication initiale jusqu’à sa nouvelle vie de produit recyclé.

 

Les ateliers scientifiques et sur l’environnement

 

wp81c31e44_0f.jpg

Les ateliers autour de la ferme

 

 

Les animaux de la ferme (dés 2 ans) : les enfants sont en contact direct avec l’animal et apprennent à le connaître au travers du toucher, du nourrissage et de la description faite par l’animateur. En fonction de l’âge, nous parlerons de dentition, d’alimentation, de reproduction, des produits dérivés…Grâce à cet atelier les enfants vont acquérir des connaissances sur le monde animal.

 

 

 

Le fromage de chèvre* (dés 4 ans) : au travers de cet atelier, l’enfant se familiarise avec l’animal, découvre la provenance du lait et prend conscience de l’importance du monde animal dans notre alimentation. Les enfants commencent par nourrir les chèvres, les traient, et continuent par la fabrication d’un fromage. L’atelier se finit par une dégustation.

 

 

 

Le beurre* (dés 3 ans) : ne pouvant déplacer une vache sur le site, nous étudierons la morphologie de la vache sur une maquette, puis nous trairons une chèvre pour découvrir la sensation que procure le lait chaud. L’atelier se finira par la fabrication par groupe d’une petite motte de beurre que nous dégusterons avec du pain. (fait avec la crème fraîche du commerce).

 

 

 

 

 

La tapenade (dés 5 ans) : après en avoir lister tous les ingrédients, nous découvrirons leurs origines en détaillant plus particulièrement l’olivier. Les enfants passeront ensuite à la pratique en confectionnant une ou plusieurs tapenades qu’ils dégusteront sur des croûtons.

 

 

 

 

Le monde des nouveaux nés (dés 2 ans) : Mi mars à début mai uniquement. C’est une visite de la ferme basée sur les naissances (chevreaux, agneaux, lapereaux, poussins, canetons,…). Nous parlons de la saillie, la gestation, la mise bas et les premiers jours du nouveau-né en différenciant bien les vivipares des ovipares. Certains bébés pourront être nourris au biberon par les enfants (selon les naissances).  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

wpbcfd4035_0f.jpg
wp3bdcd668_0f.jpg
wpc52d6a6a_0f.jpg

 

* La traite sur une vraie chèvre ne peut s’effectuer qu’en période de lactation ( Mi février – début novembre).

En dehors de cette période, elle se fait sur une chèvre mannequin.

 

 

wp435bd3aa_0f.jpg
wp9b3a487c_0f.jpg
wp4da99026_0f.jpg
wpcfb2726f_0f.jpg
wp1c0f7fdd_0f.jpg
wp4cb1d601_0f.jpg

Pour les écoles, chaque professeur reçoit une fiche pédagogique sur le ou les ateliers qu’il a choisi pour ses élèves.

LISTE DES ATELIERS

bouton_facebook